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Worms 4 : Présentation

Worms 4 : Mayhem ou le retour aux sources

Lundi 2 mai 2005. Paris

C'est aujourd'hui qu'a lieu la présentation de Worms 4 : Mayhem à la presse française et votre brave et cher Lambo est de la partie.

Animée par Martyn Brown, directeur de studio de Team17 et en présence de Stéphanie Bonnamour de Codemasters, la présentation se déroule dans la bonne humeur.

Je vous relate donc dans cet article l'essentiel des informations qui ont fusé pendant ces deux heures.

Worms 4 sera plus proche des versions 2D

Manifestement, on se rapproche du jeu de stratégie. Worms 3D était plutôt orienté action et Worms Forts fait figure d'exception.

C'est la véritable raison de vivre de Worms 4.

La grande nouveauté de cet opus est la personnalisation

Changez le look de vos Worms

En effet, vous pouvez désormais affubler les vers de votre équipe de déguisements plus ridicules ou ringards les uns que les autres. A ce chapitre on trouve donc des lunettes de soleil Funky, des moustaches de biker, des coupes afro ou encore des mains de squelette.

Le deuxième effet "Kiss Cool", c'est la création de vos propres armes. Vous pouvez créer des armes à partir de modèles. Vous organisez toutes les options comme bon vous semble pour obtenir quelque chose qui peut lancer des yeux ou lâcher des hot dogs ! Vous pouvez ensuite utiliser une de ces armes comme Arme spéciale de chacune de vos équipes et surprendre l'adversaire avec un composant de votre fabrication.

Les terrains sont plus propices au combat

Jouez de la caméra pour viser juste.

En ayant introduit des terrains plus larges et surtout des terrains qui ont toujours un fond, le jeu retrouve son intérêt premier : le combat de ver de terre.

La caméra ayant été largement corrigée par rapport à Worms 3D, le jeu devient beaucoup plus fluide et ressemble davantage dans son gameplay à un Worms en 2D.

L'éditeur de terrain a encore une fois été revu et me paraît beaucoup mieux que dans Worms 3D. On peut choisir un thème et créer des maps qui ressemblent à quelque chose, tout en gardant une bonne homogénéité.

De nouvelles armes arrivent !

Une nouvelle arme surpuissante

Bien que leur nombre ne soit pas en croissance, on en trouve quand même de nouvelles. Pour ne citer qu'elles, je dirai la bulle de protection, l'enlèvement d'Alien, et le marteau cloueur de ver.

La bulle de protection vous protège des tirs ennemis en les faisant rebondir ; le marteau cloueur de ver enfoncera littéralement l'ennemi au sol, qui ne pourra plus bouger et l'enlèvement d'alien se présente sous forme d'uns soucoupe volante qui vient chercher le ver ennemi.

Cette dernière arme me rappelle la blague que Team17 avait fait un premier avril à propos de Worms Armageddon. Ils avaient publié des screenshots montrant une soucoupe volante et tout le monde avait cru que c'était une arme... Désormais elle est là pour de bon !

Côté nouveautés pendant le jeu

Le lanceur de mine

Toute une foultitude de petites améliorations qui vont donner du piment au jeu.

Dans le désordre, on note la présence d'un générateur de mine sur le terrain (qui en balance par-ci par-là de temps en temps), de téléports qui vous permettent de passer d'un point à un autre du terrain, des caisses "mystère" (c'est la loterie, on trouve parfois des choses utiles, parfois, c'est néfaste pour votre propre ver), des types de barils et de mines différents...

Le parachute est enfin réellement utilisable et il est possible de bouger les éléments du terrain (mines, barils, caisses...) avec les cordes !

Le vent est moins présent et permet de faire des tirs de loin en ayant une chance de tomber juste.

Le double saut (comme dans Worms Forts) a disparu au profit des ailes d'Icare qui permettent de se déplacer en volant légèrement.

Et dans les options de jeu ?

Les missions de Worms 4

Oui, oui, on y arrive... patience.

Nouveaux modes de jeu. Par exemple un mode forts à 2, 3 ou 4 avec un terrain divisé en autant d'îles et une grosse île centrale sur laquelle tombent les caisses.

Une nouvelle manière de voir les bonus car vous gagnez désormais de l'argent à la fin des parties multijoueurs ou des missions qui vous permet d'acheter les bonus que vous voulez. A vous de choisir ce que vous préférez !

La présence d'un tableau des trophées et également de trucs cachés à découvrir.

Un didacticiel, une campagne de 25 missions, des entrainements (comme dans WA) et des 10 matchs à mort sont de la partie.

4 équipes maxi par terrain et 4 vers par équipe en multi joueurs

Conclusion ?

Selon moi (et je n'engage que moi), ce nouvel opus tranche vraiment par rapport à Worms 3D. On y retrouve une ambiance plus fun et plus stratégique. Il est moins facile de tuer tous les vers en les lançant à l'eau ; néanmoins, je pense que j'aurai du mal à battre mon record de 8 vers tués avec une batte à Worms Armageddon !
Sera-t-il son digne successeur ?

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