Aller directement au contenu | Aller directement au menu principal | Aller directement au menu de la rubrique
Lambo
Changer l'apparence du site

Worms School

Apprenez à compter vos victimes

Accueil > Worms Forts > Test
Imprimer cette page

Worms Forts : Test complet

Quel est mon avis ?

Je ne prétend pas être un grand testeur de jeux vidéo. Mais j'ai au moins l'avantage de très bien connaître toute la série des Worms. Du coup, je vous propose de lire ma petite bafouille qui vous permettra de savoir en détail ce que je pense de Worms Forts : Etat de Siège

Si vous ne savez pas trop ce qu'est le jeu alors, je vous conseille de lire la rubrique Introduction ainsi que la rubrique Concepts avant de lire ce test. cela vous permettra de mieux évaluer mon propos.

Installation

Facile ! Ca a été mieux que pour Worms 3D.

Je n'ai qu'un regret. L'impossibilité de jouer en émulation de CD-Rom. C'est ainsi que je procède avec tous mes CD de jeu pour éviter d'entendre en permanence le lecteur de CD. Mais bon, je découvre une fois encore les ravages que font les utilisations peu légales des jeux !

Passons-ce n'est pas très important. J'ai installé directX 9c comme il m'était demandé de le faire, j'ai lancé le jeu et ça a fonctionné directement.

Prise en main / Interface

En trois clics mon équipe est créée, les menus sont parcourus, les touches du clavier sont modifiées et je peux commencer le tutoriel (dans lequel je n'ai rien appris, mais c'est normal). Tout va bien.

Ah si tout de même. Je pense être passé un peu vite sur le fait que vous pouvez modifier vous même les touches du jeu. Ca signifie tout de même qu'une petite révolution s'est faite chez Team17 ! Depuis le temps que tout le monde le demandait !

L'interface est encore une fois soignée, agréable et sobre. On ne se perd pas dans les menus et on sait où et quand cliquer. Rien à redire à ce sujet.

Jouabilité

J'avais été déçu par la jouabilité de Worms 3D qui à mon goût était moins bonne que dans les versions 2D. Cette fois, je pense que la sensibilité de la caméra a été revue car le jeu m'a semblé plus simple. Et je ne vais pas dire que c'est grâce à mes progrès à Worms 3D, je peste encore contre sa caméra...

les vers ont donc encore un peu de mal à se déplacer lorsqu'ils sont près des murs. On les retrouve encore parfois coincés par un bout de terrain alors qu'on sait pertinament que c'est impossible. Encore de quoi s'énerver un peu.

Globalement, c'est bien, je ne le nie pas, mais je pense que ça pourrait être encore mieux.

Durée de vie

Ah la la. Si vous connaissez déjà Worms, je peux vous dire que vous ne serez pas déçu. Oui, on peut encore jouer des parties pendant des heures sans se lasser. Et le mode Fort apporte énormément à cela. Je ne vais pas dire mais pour le coup, j'ai l'impression d'avoir un jeu 2 en 1. C'est un Worms et en plus c'est un jeu de stratégie à la Civilization/Age of Empire.

Si vous êtes à tendence insomniaque, je vous envie lol

Intérêt du jeu

J'en ai entendu dire beaucoup sur les nouveautés de Worms Forts. Notamment sur le fait que le concept avait un peu changé. Et bien moi j'ai envie de dire le contraire !

Je suis content que le concept se soit amélioré. Construire des murailles, détruire les batiments ennemis, avoir plus de stratégie... Je dois vous avouer que ça me séduit plus qu'un bon vieux Shoppa sur Worms World party. Et je vais même en ajouter une couche en disant que ce volet du jeu a été particulièrement soigné. Oui, je le pense et je le clame bien haut, l'intérêt du jeu est maximal.

Difficulté

Je me suis déjà penché sur quelques missions et je n'ai encore rien trouvé d'infranchissable. Le plus difficile pour moi, c'est encore une fois de bien déplacer la caméra. Je n'ai pas trop de mal à viser et à shooter les ennemis dans mes quelques parties.

Quant aux armes, leur fonctionnement n'est pas forcément instinctif, mais on s'y fait très vite et une fois qu'on a compris qu'il fallait bien regarder le sens du vent, sa puissance et bien régler ses tirs, ça va beaucoup mieux.

Divers

Au hasard de mes tests, j'ai pu remarquer également que la musique d'ambiance était cool. Je dois dire aussi que le Shake your Coconut de Worms 3D m'a vite pris la tête. Cette fois c'est une musique plus "classique" pour un jeu vidéo et je ne m'en plaint pas.

La manière de gérer les bonus dans le jeu est aussi intéressante. Ainsi, lorsque vous finissez une campagne, une mission ou autre, vous déverrouillez des options du jeu. Ainsi la dimension solo prend toute son importance puisqu'en plus vous avez un tableau qui vous dit ce qui vous reste à débloquer. Et puis, jouer sans toutes les armes, avouez que c'est un peu frustrant !

Et je ne voudrais pas oublier de préciser que les petites vidéos introductives et conclusives sont vraiment soignées. Quand vous finissez une missions, vous êtes aussi content de la finir que de voir l'animation !

Pour conclure

Worms Forts : Etat de Siège est un opus qui semble sortir de la saga des Worms. Il s'aligne un peu sur le type de jeu actuel. On y retrouve de la bagarre à coup de super hippo, de la stratégie avec les nouvelles contructions, une touche d'humour (oui, c'est vraiment drôle...) et beaucoup de fun.

Je persiste à croire que tout bon Worms qu'il est, Worms Forts est intéressant en solo mais prend toute sa dimension dans le jeu à plusieurs. D'autant plus avec le côté stratégie du jeu. Le FortsNet (jeu en ligne) permet de donner libre cours à sa stratégie contre des autres joueurs humains.

La note que j'attribuerai (qui est totalement subjective croyez-moi) est 17/20. Le jeu me semble fini. Bien sur, il pourrait l'être un poil plus, mais je n'en demande pas forcément plus. Ce que j'aime dans Worms, c'est le plaisir de m'amuser et je pense que je trouverai tout cela lors de mes parties à venir.

Un autre test ?

J'avais réalisé à la demande de Jeuxvideopc.com leur test de Worms 3D. J'ai eu la même demande pour Worms Forts. A croire que mes test plaisent !

Vous pouvez donc lire un test différent de celui-ci ou directement sur jeuxvideopc.com.

Page valide XHTML1.0 strict Page valide CSS2 Get Firefox !