Le 14/04/2008 à 21h07
Lyon
Nb Posts : 1124
Les anneaux brûlent
En cette période, je prend le risque d'ouvrir un sujet très chaud, qui fait l'actualité du monde, pour le meilleur mais surtout pour le pire: les Jeux Olympiques de Pékin.
A quels mois de la cérémonie d'ouverture, la Chine cumule bourde sur bourde dans son espoir de se faire bien voir du reste du monde.
Récemment, l'événement qui m'a choqué, mais en même temps fait mourir de rire, c'est le parcours de la flamme olympique à Paris: non content de retenir tant bien que mal les nombreux manifestants qui tentent de se faire entendre, voire d'éteindre la flamme, la délégation chinoise des jeux a elle-même décidé de l'éteindre. Le parcours a d'ailleurs été fréquemment déviée, à cause de la présence de nombreux manifestants à certains points de relais, et les policiers débordés se sont mis à taper tout ce qui s'approchait trop de la flamme, y compris des journalistes français.
Autre événement de la flamme: son passage à San Francisco, où la flamme a rejoint un entrepot 15 min après le début du parcours, y est resté pendant 30 min, avant de rejoindre directement la fin du parcours en bus.
Déjà que la Chine ne fait rien pour respecter les droits de l'homme, si en plus elle ne respecte pas l'esprit olympique dans le reste du monde, mais où va-t-on?!
Moi j'ai qu'un mot à dire: boycott.
PS: Ce sujet ne vise pas à critiquer le peuple chinois, mais la délégation olympique chinoise, et à travers elle son gouvernement.
Be a good worm and stay dead this time.
Le 14/04/2008 à 21h15
Bzh
Nb Posts : 630
Ouais tu fais bien de préciser que les critiques s'adressent au gouvernement, le peuple chinois n'est même pas au courant de tout ça!
Un pays qui conchit les droits de l'homme et méprise un peuple, qui en plus manipule les médias, bref une semi-dictature accueille les jeux olympiques...
J'espère que Sarko va boycotter la cérémonie d'ouverture, tout comme les athlètes! Après boycotter les jeux non, pour respect des athlètes...
Le 14/04/2008 à 21h18
Lyon
Attends, ils traitent la flamme comme si elle leur appartenait, ils vont jusqu'Ã la retirer des mains de sportifs. Moi, je serai de ces sportifs, j'irai pas aux JO.
Le 14/04/2008 à 22h59
Utilisateur
Dans les Landes! Oy!
Nb Posts : 1034
J'admire, personnellement, le courage des sportifs:
Un badge "Pour un monde meilleur" pour dénoncer le gouvernement Chinois et ses agissements.
Ce qui m'a le plus choqué dans le parcours de la flamme à Paris n'est pas tant les journalistes tabassés, mais, l'image du responsable chinois donnant des ordres directs à la police francaise, et ceux-ci s'exécutant.
Pour Sarkozy, c'est plus délicat. il me semble que cette année, c'est en quelque sorte le représentant de l'Union Européene, il ne peut pas agir uniquement selon ses "convictions" de chef d'état.
J'en profite pour citer un mail que l'on m'a envoyé:
Denis Beaupin (élu des Verts):
"On nous avait dit qu'avec les Jeux olympiques on aurait plus de démocratie dans l'Etat policier chinois. Force est de constater qu'avec les Jeux olympiques on a plus d'état policier dans les pays démocratiques", a-t-il déclaré.

fin de citation
Tout est relativement absolu...
Tout est absolument relatif...
-----
http://delta14.daftbug4.free.fr/forum/ => rejoignez le projet Worms Kartmageddon vous aussi!
Le 15/04/2008 à 00h52
Bzh
Ben nan c'est clair y'a pas que ses convictions y'a les contrats aussi!!
Et justement la France va devenir représentante de l'UE donc Sarkosy se doit de boycotter la cérémonie pour envoyer un message aux chinois!
Et merci Sarko qui appelle à la retenue face aux manifestants tibétains... Ça veut dire quoi, on tue avec retenue?
Le 15/04/2008 à 11h55
Utilisateur
El Trisomor
Nb Posts : 616
Les JO sont un évènement économique, avant d'être un évènement politique, ne cherchez pas, il n'y aura pas de boycott.
"Actually" est un faux ami donc l'univers va connaître un Big Crunch.
Il est aberrant qu'aberrant ne prenne pas de 'h'.
I use arch btw
Le 15/04/2008 à 12h18
Paris
Nb Posts : 2007
Je croyais que c'était un événement sportif...
daftbug4, les sportifs n'ont pas le droit d'exprimer leur opinion politique aux Jeux (c'est dans la Charte). Ils ont donc dû trouver un moyen de "rester dans les clous" tout en ne fermant pas totalement leur gueule. La phrase "Pour un monde meilleur" est tirée de la Charte Olympique.
Personnellement, j'adore les JO, l'esprit, les exploits, l'émotion. On a jamais autant parlé de la Chine et du Tibet : c'est mieux que de fermer les yeux et d'oublier comme tout le reste, non ? C'est justement l'occasion de faire avancer les choses, avec des milliards d'yeux braqués sur la Chine d'ici août prochain. Ils ont beaucoup à perdre aussi, plutôt dans l'opinion des gens que politiquement à vrai dire, puisque les enjeux économiques sont à présent trop grands. Est-ce que ça jouera ?
"Le Jeu est un défi de l'Intelligence à la Raison"
Le 15/04/2008 à 12h31
angers
Nb Posts : 1141
Aouuu
Tout à fait d'accord avec Asumbaa, je pense que le boycott est tout à fait inutile. Les JO (Moi je suis pas très fan du sport) doit se dérouler dans le plus grand faire-play (orth?) et la politique n'a pas à intervenir là dedans.
Kruk Kruk
Le 15/04/2008 à 12h32
47bis, rue Ste Grenade
Nb Posts : 4361
Pareil, j'adore les JO. Les droits de l'Homme, les Tibétains, tout ça... certes, c'est pas jojo du tout, mais la solution est-elle vraiment de boycotter les JO ?
La question que je me pose en fait, c'est pourquoi Pékin a eu les JO si cela crée maintenant une telle polémique ? Les droits de l'Homme n'étaient pas plus respectés avant, alors était-ce pour faire une sorte de pression sur la Chine, la "forcer" à améliorer les droits de l'Homme pour éviter la situation actuelle ?
Une petite bataille vaut mieux qu'un long discours.
Le 15/04/2008 à 12h34
Bzh
Quand on leur a donné les jeux c'était pour faire avancer les choses, pour l'instant j'ai pas vu l'évolution... Et je crois pas qu'un mois de sport la-bas va changer grand chose, si ce n'est durant la période où les caméras seront pointer sur eux...
Après les choses redeviendront comme avant, les gouvernement occidentaux seront encore au courant de ce qui se passe en Chine, mais ils diront rien parce que y'a de la tune en jeu et que 95% des gens vont s'en foutre à nouveau...
Edit : Oops 2 messages pendant que j'écrivais!
J-D-A-N si la politique intervient énormément dans les jeux, même si à la base ça n'a rien à voir...
Le 15/04/2008 à 15h18
angers
Nb Posts : 1141
Aouuu
Sephiroth, j'ai dis : la politique n'a pas à intervenir là dedans.
Et pas :
La politique n'intervient pas là dedans.
Kruk Kruk
Le 15/04/2008 à 15h21
Bzh
Ouais mais tu peux pas donner les jeux à un pays qui a une politique comme la Chine...
Donc pour moi si la politique a un minimum a voir avec les jeux, mais le moins possible c'est clair.
Le 15/04/2008 à 18h33
Lyon
D'ailleurs, la Commission d'Attribution des Jeux elle-même a demandé à la Chine de s'améliorer sur le plan des Droits de l'Homme...
Le 15/04/2008 à 18h49
Utilisateur
El Trisomor
Nb Posts : 616
"Dites euh... 'Faut être gentil quand même hein !
Je veux dire, faites leur un procès aux tibétains, avant de les taper...
Ou alors ne frappez qu'en cas de légitime défense..."
"Actually" est un faux ami donc l'univers va connaître un Big Crunch.
Il est aberrant qu'aberrant ne prenne pas de 'h'.
I use arch btw
Le 15/04/2008 à 20h50
Utilisateur
Entre Nantes et Cholet
Nb Posts : 169
Moi je ne suis pas tant choquée par le parcours de la flamme, dont je n'ai eu que quelques échos, que par le fait que des centaines, si ce n'est des milliers de Chinois ont été exclus de chez eux pour faire de la place avant de construire les stades des J.O.
Nul besoin de spécifier qu'aucun d'eux n'a été relogé mais peut-être besoin de spécifier que les tibétains ne sont pas les seuls à plaindre. En effet, les Chinois sont tellement surveillés (pas moins de 300 000 employés en Chine pour surveiller Internet et ce qui passe, et surtout ce qui ne passe pas) que pour eux le Tibet est une province chinoise, et ils ne comprennent donc pas pourquoi les Tibétains demandent l'indépendance.
Alors moi je veux bien boycotter les JO, de toute façon, pour ce que la Chine acceptera que les caméras en montrent...
Savez-vous également que les antennes satellites(de réception d'après mon chéri) sont ilégales en Chine? Belle façon d'empêcher l'information de circuler et les chinois de comprendre et réagir...
Qu'en penser? Que faire concrètement? Si la seule façon que j'ai d'exprimer mon désaccord avec tout ça, modestement, dans mon bled paumé, c'est de boycotter la rediffusion, je le ferai, et si je peux faire plus, pour un peu que je sois motivée, je le ferai également.
Petit ver doit se méfier des poules vicieuses.
Exactement. Il faudra être vigilant...
Le 16/04/2008 à 00h22
Elle a passé Buenos Aires avec succès, c'est toujours en France qui font n'importe quoi, avec San Franscisco .
Le 16/04/2008 à 01h32
Bzh
C'est toujours en France qu'ils font n'importe quoi...
On en a pas encore assez fait à mon goût! On n'en fera jamais assez jusqu'à ce que ça cesse!
Le 16/04/2008 à 09h31
Lyon
De plus, les chinois ont pris l'habitude de filmer en léger différé (ce qui leur a permis de ne pas montrer à leur peuple le drapeau des Reporters sans Frontières à Olympie). Comme les JO se passent chez eux, ce sont donc eux qui retransmettront les images au reste du monde, et ça m'étonnerait pas qu'ils bidouillent un petit peu avant envoi...
Le 16/04/2008 à 13h39
Utilisateur
Dans les Landes! Oy!
Nb Posts : 1034
je suis aussi pour les jeux olympiques, mais simplement, pourriez-vous en tant que spectateur ou participant, vous rendre à beijing, faire la fête, et repartir en fermant les yeux sur tout ce qui ce passe à côté?
Ce problème n'est pas nouveau. Mais il aura fallu au moins les jeux olympiques, pour faire réagir le monde!
Quant à Sarko, il ne boycottera jamais. Surtout s'il est à la tête de l'U.E.
Dernière nouvelle: Le badge est interdit. Comme dit PPDA :" ça n'aurait pas cassé 3 pattes à un canard laqué"
Tout est relativement absolu...
Tout est absolument relatif...
-----
http://delta14.daftbug4.free.fr/forum/ => rejoignez le projet Worms Kartmageddon vous aussi!
Le 16/04/2008 à 20h23
Bonne question?
Nb Posts : 473
Je ne considère pas la chasse à l'homme comme un sport Olympique.
J'préfère pas me prononcer, je pourrais virer au vulgaire. Et faire tourner ce sujet au flood, sujet pourtant intéressant.
Merci, au revoir.
"Zut, mon frère réclame sa ration de pixels."