Le 22/04/2009 à 19h38
angers
Nb Posts : 1141
(Petite) question
Aouuu
Alors voilà vu que j'ai bientôt 17 ans, je commence à me poser des questions sur mon avenir professionnel. J'ai donc penser à être prof de philosophie. Mais seulement qu'a une condition : Que la réponse à une question bien précise, valide ma propre suggestion :
"Peut-on apprendre ou enseigner la philosophie à contrario d'apprendre ou a enseigner à philosopher"
Si tel est le cas, je pense vouloir devenir prof de philosophie en effet, donc à enseigner la philosopher.
Des propositions?
Kruk kruk
Le 22/04/2009 à 22h36
Paris
Nb Posts : 2007
J'ai pas compris la question, ce qui colle bien avec ma prof de philo de terminale
"Le Jeu est un défi de l'Intelligence à la Raison"
Le 23/04/2009 à 16h26
/home/eyp
Nb Posts : 3969
J'aime pas la philo, et mon prof encore moins ce que je dis, donc ça sera sans moi ^^
Administrateur d'un forum RP dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk : http://naheulbeuk.kanak.fr
Supporteur du Webzine 42
Le 23/04/2009 à 19h22
Utilisateur
Nb Posts : 809
Sans moi aussi, car je ne suis pas sûre de comprendre cette tournure qui me semble être pareille.
Oh là , des souvenirs rejaillissent, le cours sur la nature c'était un arbre, sympa.^^
Le 24/04/2009 à 17h47
angers
Aouuu
Entendons-nous bien, je ne demande pas de dissertation sur le sujet ni de débat philosophique mais juste une aide. (Vous pouvez faire une dissertation si ça vous amuse) Libre à vous de fare vos suggestions, que ce soit en connaissance de cause ou non.
Je demande là , rien de très difficile. Moi je suggère par exemple que c'est un défi. Un défi assez difficile car enseigner la philosophie, invite souvent les "élèves" à philosopher.
Kruk Kruk
Le 24/04/2009 à 21h02
/home/eyp
J'ai pour l'instant (surement à cause de mon prof marxiste-technophobe-communiste accroc à la caféine) un assez mauvais rapport avec la philosophie.
Il n'empêche que ce fameux prof n'arrête pas de se plaindre qu'on ne fasse pas le cours, et nous "exhorte" de lire, sous entendu qu'il faut qu'on se démerde par ailleurs pour se trouver un cours.
Administrateur d'un forum RP dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk : http://naheulbeuk.kanak.fr
Supporteur du Webzine 42
Le 26/04/2009 à 10h10
Bonne question?
Nb Posts : 473
Bah je sais pas si on peut vraiment apprendre aux gens à philosopher, c'est en grande partie quelque chose de personnel. Enfin je dis ça, je sais pas, j'ai pas encore de philo
"Zut, mon frère réclame sa ration de pixels."
Le 26/04/2009 à 10h18
Utilisateur
Nb Posts : 809
Parfois on philosophe sans le savoir.
Le 26/04/2009 à 17h52
/home/eyp
Philosopher n'est pas compliqué, il suffit de se poser des question pas forcément tordues, et d'y chercher une réponse capilotractée.
Par contre, bien philosopher, c'est plus difficile.
Supporteur du Webzine 42
Le 29/04/2009 à 14h34
angers
Aouuu
Je me dis souvent que la création de l'univers, la conception du néant, de la vie me paraît tellement absurde que essayer de raisonner, donc philosopher dessus, c'est aussi utile que de souffler sur une vache.
Par contre pour les questions du genre : Qu'est-ce que l'homme ? Je pense qu'il est interessant de méditer là dessus. D'où mon intérêt pour la psychanalyse et l'inconscient. Mais à ce moment-là on s'éloigne de la philosophie.
Kruk Kruk
Le 29/04/2009 à 16h54
Bonne question?
Souffler sur une vache, ça peut la dépoussiérer. Mais c'est vrai qu'à part ça, ce genre de sujets sur lesquels phlosopher tourne vite en rond =)
Le 29/04/2009 à 18h50
/home/eyp
De t'façon, mon modèle de pensée, il est basé sur la plus célèbre trilogie en cinq volumes de science fiction.
Supporteur du Webzine 42
Le 30/04/2009 à 19h01
Bonne question?
Héhé
Je dirais pas que le mien est basé sur un gigantesque pannel d'oeuvres médiévales fantastiques, hein.
Sinon, pour en revenir au sujet, je crois pas qu'on puisse réellement apprendre à philosopher. Je dirais que surtout, un prof de philo soulève des questions dignes d'être philosophées (si ça se dit) et certaines manières d'y répondre, certains modes de raisonnement, de pensée.