Un peu d'ironie, car je vais vous parler d'un programme que j'ai choisi de ne pas utiliser, mais qui vaut vraiment le détour.
[Nettoyeur] nCleaner
Ce programme fait tout ce qu'on peut imaginer et même plus, pour nettoyer à fond son ordinateur.
[+] Cherche à nettoyer dans tous les coins possibles de l'ordinateur
[+] Comble les trous des partitions (compactage)
[+] Cherche les fichiers inutiles (mauvais raccourcis, fichiers vides, fichiers temporaires...)
[+] Cherche les erreurs dans les registres
[+] Peut compacter les partitions en temps réel
[+] Peut libérer de la RAM en temps réel
[+] Propose d'optimiser le système (actions Windows)
[+] Permet de choisir les programmes au démarrages du système, avec explications (donc explique même à quoi serviront les différentes instances de svchost.exe!)
[+] Propose de nettoyer automatiquement au lancement ou à l'extinction du système, ou à la fermeture de IE
[+] (Presque?) tout est paramétrable (dont lancement automatique avec le système)
[+] Propose de verrouiller les paramètres par mot de passe
[+] Gratuit
[~] N'a pas détecté les cookies de Firefox sur mon ordinateur
(On peut quand même lui dire de vider le dossier où ils se trouvent)
[~] Les nettoyages automatiques nécessitent que le logiciel soit ouvert
(Mais il pèse moins de 500Ko en taille réduite)
[-] Destiné plutôt aux expérimentés
[-] Le compactage sollicite beaucoup de RAM
[-] Anglais uniquement
Truc marrant: il est tellement performant qu'il a aussi fait son analyse sur les autres ordinateurs du réseau (en partage). XD
Pour finir, je dirai juste que je lui ai préféré CCleaner car ce dernier convient mieux pour l'utilisation que j'en fais:
- nettoyage rapide au lancement du système
- supprime les cookies FireFox sauf ceux que je lui signale
- ne reste pas ouvert après le nettoyage
Enfin, qui sait, un jour si j'ai le temps, je me déciderai pour nCleaner et prendrai le temps de le paramétrer bien comme il faut. (Le paramétrage par défaut convient pour un utilisateur lambda, mais pas pour moi. XD)
Be a good worm and stay dead this time.