LSD Dream Emulator
Après Polybius, dans la catégorie des jeux bizzares et perturbants, voici LSD, que j'ai trouvé assez récemment, un jeu pour PSOne qui n'est sorti qu'au Japon (et en édition limitée).
Le principe est très simple, c'est un jeu à la première personne où on se promène dans différents mondes correspondant à des rêves. On commence en général (mais pas toujours) dans une maison. On peut déstabiliser le rêve simplement en touchant quelque chose, que ce soit un objet, un mur, une personne, etc... et se faire transporter dans un endroit différent.
L'endroit dépend de l'objet touché, on atterrit généralement dans un endroit plus intéressant lorsqu'on touche une personne, que lorsqu'on se précipite vers un mur.
Après un certain temps d'exploration, le "jour" se termine, et une sorte de carte montre le type de rêve que vous avez fait globalement. Les rêves banals se trouvent au centre, alors que les rêves les plus particuliers s'écartent du milieu. Après les statistiques, un autre "jour" commence.
Certains "jours", les rêves sont remplacés par des séquences vidéo ou du texte en japonais.
Au fur et à mesure que les "jours" passent, les rêves deviennent de plus en plus bizzares, et généralement inquiétants. On a souvent une impression de "déjà vu", et certains endroits changent à chaque fois que l'on y retourne. Parfois, des visages ou des yeux, apparaissent sur les murs alors qu'ils n'étaient pas là avant, une énorme tête apparaît dans un coin du mur sans prévenir, etc...
A part ça, il n'y a pas de but particulier. On ne fait que se promener, explorer, et toucher. Rien de plus, les décors psychédéliques et les environnements cauchemardesques suffisent pour rendre ce jeu assez prenant selon moi.
D'après la description, les différents mondes sont inspirés d'une personne qui a établi le journal de ses rêves pendant une dizaine d'années, je pense que la durée de vie est donc relativement longue.
J'aimerais bien tenter de faire un remake de ce jeu sur PC un de ces jours, avec de bien meilleurs graphismes.
Voici
une vidéo de présentation du jeu, si vous voulez une petite idée.
La ROM peut être téléchargée
par ici.
Je pense que ce n'est pas vraiment illégal de poster une ROM pour ce genre de jeu, vu qu'il en existe moins de 5000 exemplaires, et rien qu'au Japon...
Après, pour l'émulateur, j'utilise pSX 1.13, qui fonctionne sans problème.
Windows n'a détecté aucun clavier. Appuyez sur Entrée pour continuer.