Polybius (épileptiques, s'abstenir)
Je viens de trouver un jeu vraiment bizzare, dont le principe ressemble à Tempest. Il s'agit d'un shoot'em up circulaire, sauf qu'à l'inverse de Tempest, où c'est le vaisseau qui tourne autour du centre, le vaisseau est fixe, et c'est le centre que l'on fait tourner.
Mais la particularité la plus étrange (et assez perturbante) de ce jeu, c'est surtout le fond, qui est manifestement là pour déconcentrer et hypnotiser le joueur.
En réalité, on ne sait pas vraiment si Polybius a vraiment existé. D'après certaines rumeurs, il serait sorti brièvement sur des bornes d'arcade, dans quelques coins perdus de Portland, Oregon, en 1981, et aurait rapidement retiré à cause de ses effets étranges sur les joueurs, comme une perte de mémoire, une augmentation du stress, et une perturbation du sommeil. (certaines rumeurs disent aussi que ce jeu a dégouté à vie certains joueurs de tous les jeux vidéo en général, et en a même mené certains au suicide)
Bon, personnellement, je pense que ce n'est qu'une rumeur qui a été un peu trop exagérée. Quoi qu'il en soit, il n'existe plus aucune trace de ce jeu, à part une photo d'une borne d'arcade manifestement falsifiée.
J'ai trouvé un site réalisé par un groupe de codeurs qui ont tenté de faire une reproduction de ce jeu d'après les descriptions existantes (ce qui n'a pas du être évident vu que d'après la légende, la plupart des joueurs ont perdu la mémoire).
Cette reproduction comporte un menu spécial permettant d'activer des fonctions assez extrêmes (que je n'ai pas encore testées) comme une configuration du jeu qui va apparemment affecter votre sommeil (vous faire faire plein de cauchemars par exemple), ou bien des effets de persistance rétinienne à long terme.
Si vous n'êtes pas sujets à des crises d'épilepsie, et si vous aimez les sensations fortes, essayez donc.
Il est téléchargeable
sur ce site, qui comporte aussi pas mal d'informations sur le jeu original.
Si vous voulez savoir à peu près à quoi ça ressemble, voici une
vidéo sur Youtube.
Personnellement, je n'ai essayé aucune des fonctions qui sont dans le menu spécial (High level menu), parce que je ne tiens pas vraiment à faire des cauchemars ou devenir subitement somnambule... même si je n'y crois pas franchement, on ne sait jamais.
D'après les descriptions que je vous ai données, ce jeu peut paraitre assez horrible, mais je l'ai essayé, et j'aime beaucoup le principe, même si les graphismes vous donnent la tête qui tourne après quelques minutes de jeu. Essayez donc de jouer pendant un certain temps et puis de fixer quelque chose avec vos yeux. L'effet est assez marrant.
Windows n'a détecté aucun clavier. Appuyez sur Entrée pour continuer.