Tribulations d'un dollar en informatique
Ou
Comment massacrer un code pour le profit by Microsoft
Voilà , il y a de ça quelques secondes, je lance l'installation d'Internet Explorer 7, histoire de voir s'ils ont réussi à améliorer leur vieille mouture chez tonton Billou.
Première impression, fenêtre dépouillée, sans options, on se contente de valider des licences obscures en cliquant sur suivant (au passage même un mineur peut le faire, or en France un mineur n'a pas légalement le droit de remplir un contrat... Imaginez un peu le nombre de contrats caduques que Billou signe implicitement chaque jour

).
Alors là , grand moment d'émotion, on arrive à la vérification de la validité de mon Windows XP Home SP2 (tout à fait valide, soit dit en passant, car pré-installé quand j'ai acheté le pc). Plusieurs choses à dire sur ce point.
D'une, il est obligatoire de posséder soit le SP1, soit le SP2, soit Windows XP 64bits. Donc, à tous les réfractaires aux vicieuses mises à jour Windows (qui parfois frôlent l'illégalité, quand elles ne s'y baignent allègrement), sachez que vous serez obligé d'y passer (hélas).
De deux, c'est la première fois au monde que l'installation d'un logiciel nécessite la validité d'un autre logiciel (!) c'est un peu comme s'il avait fallu pour installer Firefox 2.0 que (par exemple) Adobe Photoshop 7 ne soit pas une version piratée, c'est tout juste inédit dans l'histoire de l'informatique (crédo de Cro$oft : "Nous faisons de l'argent et des conneries mais nous le faisons bien... Surtout le deuxième.")
Ca y est, nous avons laborieusement passé la vérification de Windows ("bouh, vilains pirates, vous n'aurez pas mon navigateur de me*de !!") quand tout à coup, stupeur, pire que le coup de la vérification de Windows : "L'installation va nécessiter le
téléchargement de données depuis
internet. Afin d'éviter tout problème, veuillez
quitter votre
antivirus le temps de l'installation."
Non mais il se fout de maggle là ?? Il veut non télécharger encore après les 14 Mo de l'installeur (et oui rien que ça) mais en plus il veut le faire sans protection, et sans doute tous ports ouverts, comme à son habitude ?
Là évidemment, je laisse mon antivirus (j'ai un conscience quand même) et appuie sur suivant. l'installation 'commence' (j'entends par là que la barre de progression s'affiche). Naturellement aucun bouton d'annulation n'est visible et la croix en haut à droite est grisée (c'est quand même pas non plus un OS qu'on installe, 'faut pas exagérer). Quand au bout de cinq minutes l'avancement est toujours au point mort (sans doute 'à cause' de mon antivirus qui depuis le début n'arrête pas de bosser), je décide d'arrêter le tout via ctrl-alt-suppr (au passage il veut envoyer un rapport d'erreur à Windows, parce que je n'ai pas fermé la fenêtre correctement, erf).
En conclusion, je dirais que cette nouvelle mouture se la joue pudique, et c'est bien là ce qui rebutera bon nombre de Firefoxeux et autres Operaïnes.
A noter que IE7 a un grand avantage non négligeable, il permet de vérifier la fiabilité de son antivirus.
Si vous parvenez à installer IE7, changez d'antivirus