Apprenez à compter vos victimes
Installation : 12/20
Bien dommage que cette install ait foiré. Ca met pas en bonne condition. Ca commençait plutôt mal. J'ai du désintaller le jeu et le réinstaller. En plus lors de la première install, il m'avait fait un drôle de bug en cherchant le deuxième CD. Bon, passons, ce n'est pas essentiel.
Au passage, si vous regardez bien, le launcher du jeu porte le nom de "Launcher Worms Blast..." Ca sent la réutilisation !
Prise en main / Interface : 17/20
Je connais les autres versions de Worms par coeur certes, mais je pense que l'interface simplissime reste un très bon point de ce jeu. Difficile de se perdre dans les menus. Sauf quand ceux-ci vous font un petit caprice et ne vous permettent pas de quitter. Un petit bug encore ?
L'interface toute refaite est très jolie. Les petits vers en 3D sont vraiment terribles. Le fait que tout soit animé donne encore un petit plus à ce critère.
Jouabilité : 14/20
Pour les débutants à Worms, je conseille très fortement de faire la campagne d'apprentissage à fond avant de se lancer dans le jeu. Il est difficile de manier une équipe de vers de terre en 3D avec des touches au clavier. D'autant plus que vous ne pouvez pas personnaliser les touches que vous utilisez.
Certes, le jeu est en 3D et il faut s'y habituer. Le changement est brutal après plusieurs années intensives de Worms en 2D.
Je pense bien qu'avec un peu d'entraînement (style en faisant toutes les missions avec médaille d'or), les vers deviennent beaucoup plus faciles à maitriser :p
Cela dit, je trouve que les vues proposées laissent un peu à désirer. La vue aérienne permet certes de voir l'ensemble du jeu; elle ne permet pas d'ajuster un tir suffisamment bien pour toucher son ennemi à tous les coups. Sur ce point, je trouve que le jeu a un peu perdu par rapport aux anciennes versions.
Durée de vie : 19/20
Avec sa quantité de missions et autres défis en solo et ses terrains modifiables à l'infini pour des parties multijoueurs de folie, Worms 3D reste un des meilleurs jeux à ma connaissance sur la durée de vie. On ne s'ennuie pas beaucoup à Worms. Et ça depuis le premier ! Le concept a été exploité à fond la caisse et ça fonctionne toujours !
Graphisme : 15/20
Oui, c'est très beau lorqu'on arrive sur le jeu. On a des petits boutons qui bougent des petits vers qui s'agitent, c'est très sympa. J'aime également beaucoup les petites animations lorsque l'on finit une mission ou un défi. Ca reste dans l'esprit fun de Worms et ça me plaît.
Cependant, je m'étais fait une montagne de ce nouveau moteur 3D révolutionnaire. J'avais déjà pu voir ce que ça donnait avec la démo et ma foi, mes espoirs sont un peu déçus. C'est vraiment dommage de voir des vers encastrés dans le décor ou des explosions qui ressemblent parfois plus à des polygones qu'à des flammes. Si ce coté 3D devait faire de cette nouvelle version (et c'est bien ce qui me semble) une grande révolution dans le monde des petits vers, alors je pense qu'effectivement révolution il y a, mais pas si grande que celle souhaitée.
Musiques / Sons : 14/20
La musique se répète un peu. J'en ai déjà assez de "Shake your Coconuts". Mais a-t-on vraiment besion de musique pour ce jeu ?
Ce qui compte, ce sont les voix de nos petits vers :) Et pour ça, je ne suis pas déçu ! Il y a un petit aperçu de ces voix dans le jukebox si ça vous intéresse ! Oui les voix des vers sont très drôles et rythment les parties de petites piques envers les adversaires ou envers les autres vers de l'équipe (Collabo !)
Au final :
Parce que c'est peut être cela qui vous intéresse non ?
Dans l'ensemble le jeu est bon. La moyenne que je lui donne dépasse légèrement les 15/20. Comme on dit, c'est bien, mais pas top :)
Ce qui est vraiment bien, c'est que l'esprit Worms n'a pas changé. Seulement, le pari de la 3D était risqué. Team17 l'a pris. Je pense qu'il l'a tenu. Mais pas entièrement.
Par rapport aux anciennes versions, des améliorations ont été effectuées, c'est indéniable. Même si c'est un détail, je trouve que d'avoir remis les mêmes tombes en 3D, ça manque de finition. Voilà , je pense que j'ai le mot de la fin.
Worms 3D a su innover tout en respectant le concept Worms. Mais ce jeu manque d'un poil de finition.
Worms School est très populaire ! Jeuxvideopc.com, un site référence en matière de soluces, tests etc de jeux vidéo m'a contacté pour que j'écrive leur test de Worms 3D. Ce que j'ai fait bien sûr !
Vous pouvez donc trouver un test différent de celui-ci sur jeuxvideopc.com ou le lire sur Worms School.